Viviane Audet

Viviane Audet est une artiste polyvalente qui mène une riche carrière dans les domaines de la chanson, du jeu et de la composition pour la musique à l'image.

Formée en piano classique et en théâtre musical, elle remporte les grands honneurs au Festival en chanson de Petite-Vallée de 2003, en plus du très convoité prix du public. Trois ans plus tard, l'auteure- compositrice-interprète lance Le long jeu, un premier album accueilli avec enthousiasme par la critique et le public. Reconnue pour sa force d'interprétation et son charisme, elle présentera le spectacle issu de cet album à travers la province en plus de faire quelques sauts en Europe. En 2014, elle lance un album davantage intimiste « Le couloir des ouragans » réalisé par Philippe Brault. On retrouve également Viviane au sein du groupe folk americana anglophone Mentana. En 2019, elle co-réalisera son troisième album avec le compositeur et musicien Alexis Martin. La chanson Tourne autour de moi, premier extrait de cet album sera disponible le 12 avril sur les plateformes numériques.

Viviane n'en délaisse pas pour autant son métier de comédienne. À la télévision, elle incarne la mystérieuse Sarah Von Trieck, rôle pour lequel elle récolte une nomination aux prix Gémeaux. S'ensuivent des rôles dans plusieurs projets portés aux petits et grands écrans. Au théâtre, elle a été dernièrement des productions de « Gun shot de Lulla West » et « Les Écossaises » et en 2020 elle foulera les planches du Théâtre le Trident à Québec et du Théâtre Denise-Pelletier à Montréal comme compositrice de la musique et musicienne dans l'adaptation théâtrale de « Les Plouffe ».

Compositrice de musique à l'image, c'est au côté de Robin-Joël Cool qu'elle crée et interprète la musique originale du film Camion de Rafaël Ouellet. La bande originale séduit le jury des prix Jutra qui leur décerne en 2013 la statuette dans la catégorie Meilleure musique originale. Depuis 2012, Viviane a participé à plus de 15 projets comme compositrice de musique à l'image dont le film « Les Rois Mongols » de Luc Picard pour lequel elle a reçu une nomination pour la meilleure musique originale au Canadian Screen Awards en 2018. Cette année, elle a co-composé la musique de la télésérie « Conséquences » réalisée par Lyne Charlebois diffusée sur les ondes de Radio-Canada en avril 2019. La bande originale de « Conséquences » est disponible sur les plateformes numériques.

__

Citations

« Elle est incroyablement présente dans les chansons, sans protection sur la ligne de front, le dedans d'elle dans notre face. Ça donne un disque franchement bouleversant, chavirant de proximité. (...) Et nous, on a tout. Voilà Viviane Audet, la vraie. »

— Sylvain Cormier, Le Devoir (14 février 2014)

« 8/10 ! »

— Claude Rajotte, Rajotte/Musique Plus (20 février 2014)

« Elle nous convie aujourd'hui dans une bulle musicale accomplie et bien mûrie, faite de textes truffés d'images et d'une touchante mélancolie. »

— Geneviève Bouchard, Le Soleil (15 février 2014)

« Dotée de sa candeur habituelle, Viviane Audet lançait son deuxième album Le couloir des ouragans au Lion d'Or le 11 février dernier. Dès la première pièce. “La Tanière”, les murmures se sont dissipés; sa voix délicate a ponctué les souffles coupés. La douceur de son interprétation et l'effet dreamy du Wurlitzer conférait une ambiance intimiste malgré une salle comble. C'était lancé! Le public voyageait littéralement en apesanteur à travers ses compositions. »

— Édith Malo, Les méconnus (12 février 2014)

« Le vent imprévisible de cette variation atmosphériquebrusque a pendant quelques temps détourné la chanteuse de sa trajectoire, emportant tout sur son passage, ne laissant derrière lui qu'une artiste avec ses talents d'auteure, de compositrice et d'interprète. »

 1/2

— Alice Côté Dupuis, La Bible Urbaine (11 février 2014)

« Tout est bien ficelé, des textes aux mélodies en passant par la réalisation peaufinée à souhait de Philippe Brault. »

— Joël Martel, Le Voir (11 février 2014)