Viviane Audet |
Accueil Récit pianistique Musique Spectacles Vidéoclips Biographie Honneurs Contacts |
Le piano et le torrent Nouvel album disponible maintenant |
Une marche dans Maria MARIA : 48°10'34" nord, 65°59'18" ouest Le jour craque quand le soleil frôle la ligne d'horizon. Tu pars, tu prends par la mer. Tu descends l'escalier qui sent le goudron. T'arrives en bas. C'est pas vraiment un raccourci, mais c'est pas vraiment grave. Tu ramasses un barlicoco, des églises, des morceaux de verre poli : les morceaux bleus les plus rares, les morceaux verts les plus communs. La mer est folle, on dirait qu'elle va passer par-dessus toi. Elle passe par-dessus toi. Elle te rentre dedans la mer, tout le temps. Et toi, tu t'inclines. Tout le temps. C'est parfois le jour, c'est parfois la nuit l'été. Le p'tit bois en arrière de l'hôpital a toujours eu pour toi cette allure de forêt magique, l'endroit où tu manges des quatre-temps, où tu scratches tes genoux avec le sourire. C'est immense, mais c'est petit. Quelques rues plus bas, t'arrives à ce havre de joie qui prend l'allure d'une galerie blanche, entre la rue des Loriots et la rue des Colibris. Parce qu'ici les rues portent des noms d'oiseaux qui sont comme des petites cabanes dans ta tête quand tu te sens loin. Tu te répètes : rue des Merles, rue des Aigles, rue des Tournepierres, rue des Étourneaux, rue des Malards, rue des Mésanges. Et ça te fait du bien. Tu prends par la promenade et t'arrives au Goéland. Le rose de la pierre contraste avec le bleu du reste. Il a sa statue à lui, le majestueux. Il est un peu le roi de toute façon. Tu remontes par la rue des Geais, pour rejoindre une partie de toi, petite et grande. La fois entre les deux. T'arrives à la balle au mur, mais elle n'est plus vraiment là. Il reste seulement le goût de la gomme balloune au raisin qui se passait de bouche en bouche la fois de la tague BBQ. Il reste ça. Tu redescends la rue des Chardonnerets et c'est là que tu le sens. Cet espace qui s'éloigne, cet endroit qui n'est plus totalement le même, plus totalement chez toi. Les visages qui t'échappent, la distance du temps et la cruauté de la géographie. Il t'emporte. Le torrent. Il te passe sur le corps comme une grosse vague salée infinie. Et tu réalises ce qui n'avait pas encore pris une forme claire dans ta tête. Tu mets les mots ensemble dans un ordre normal et tu te les dis à voix basse : tu n'as plus de maison ici. Et tu réalises que la reine de la galerie n'est plus chez elle. Que Dolo est partie. Et tu pleures dans les marches vertes de son balcon d'en avant. Et tu l'entends qui te dit doucement « Viviane, plus le silence est grand, plus je t'entends, fille. » La vague s'estompe du mieux qu'elle peut. Tu repars. Tu prends la 132 et tu tournes à gauche pour t'enfoncer dans ce qu'on dirait être les montagnes, mais qui est simplement un gros croche. Le tendre (route Droken) est là en haut de la côte. Mais les arbres ont poussé par-dessus les trois petits garages. Tu cherches un contact visuel avec des traces connues, mais tout ce que tu vois, c'est qu'ici on a laissé la nature faire. La nature. Lente. Celle qui force à t'avouer vaincue. Le vent vire. Le ciel devient noir. La mer grossit. Ça te guette. Tu connais. Tu sais ce qui gronde en haut. Va y avoir some squall. Tu pensais pouvoir le faire à temps, mais le ciel se déverse sur toi. Et ça sent un mélange de pluie, de lys et de pommes blanches. Et tu te sens moins seule. Mais tu ne l'étais pas de toute façon. Il faut repartir. Faire le chemin dans l'autre sens. Comme les autres fois, t'arracher. Mais cette fois, tu sais que ce que tu laisses derrière sur la pancarte verte est un ingrédient précieux de toi. Tu comprends que c'est elle qui t'habite. Qu'elle sera toujours ta maison. Maria. Et tu sais que si un jour tu reviens, les oiseaux te feront un passage. |
Musique solo
Films, téléséries
Mentana Compositrice de musique à l'image
|
Biographie Depuis sa sortie de l'École supérieure de théâtre-musical de Montréal, Viviane Audet mène une riche et lumineuse carrière dans le domaine artistique. Après avoir tour à tour enfilé les chapeaux de comédienne pour le théâtre, la télévision et le cinéma, elle se consacre davantage à sa carrière de compositrice. Ainsi, dans la dernière décennie, elle a participé à la composition de plus de 25 bandes originales pour des œuvres d'envergure dans les domaines du cinéma, de la télévision, du théâtre et de la danse. On lui doit notamment la musique de plusieurs longs métrages de fiction, dont celle de Camion (Prix Jutra, meilleure musique originale de film, 2013), Les rois Mongols (Nomination au Canadian Screen Awards, meilleure musique originale de film, 2018), Arsenault et fils, Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles, et La petite et le vieux. Elle s'est aussi vu confier la musique du documentaire 50-50 (Prix Gémeaux, meilleure musique originale de film, 2019) ainsi que celle de la série Le monde de Gabrielle Roy, (Nomination au Gala des prix Gémeaux, meilleure musique originale, 2024). À la fois bouleversée et inspirée par son travail pour le documentaire sur la tragédie de Polytechnique (Nomination au Gala des prix Gémeaux, meilleure musique documentaire, 2020), Viviane a honoré sa formation de pianiste classique solo en offrant Les filles montagnes (Nomination au Gala de l'ADISQ, meilleur album instrumental, 2021) un récit pianistique néo-classique empreint d'une profonde sensibilité. En parallèle, l'artiste multidisciplinaire continue d'embrasser son métier d'autrice-compositrice-interprète. En plus de faire partie de la formation folk Mentana, elle mène une carrière solo foisonnante. Suite à la parution de ses deux premiers albums de chansons, soit Le long jeu et Le couloir des ouragans, Viviane a fait paraître en juin 2023 son troisième album de chansons en carrière intitulé Les nuits avancent comme des camions blindés sur les filles. Explorant entre autres le thème si vaste et précieux qu'est celui de la sororité, cette œuvre ainsi que les vidéoclips qui en ont découlé se sont mérité maintes nominations, dont un au Gala ADISQ 2024 et trois aux GAMIQ en 2023. Cette reconnaissance agit comme une énième preuve de la pertinence de Viviane Audet dans le paysage artistique et culturel. Le piano et le torrent, un nouveau récit pianistique, verra le jour à l'aube de 2025. |
Honneurs Liste de prix et nominations que Viviane Audet a récoltés au fil de sa carrière. 2024
2021
2020
|
Contacts
Maison de disques : LABE • Maryse Dubé • 514 702-7674 • md@letartistsbe.com
|