Viviane Audet

 

EN

 

Le piano et le torrent

 

Le piano et le torrent

Nouvel album disponible maintenant

Écouter / Acheter

 

 


Une marche dans Maria
{ Récit pianistique }


MARIA :
48°10'34" nord, 65°59'18" ouest

Le jour craque quand le soleil frôle la ligne d'horizon. Tu pars, tu prends par la mer. Tu descends l'escalier qui sent le goudron. T'arrives en bas. C'est pas vraiment un raccourci, mais c'est pas vraiment grave. Tu ramasses un barlicoco, des églises, des morceaux de verre poli : les morceaux bleus les plus rares, les morceaux verts les plus communs. La mer est folle, on dirait qu'elle va passer par-dessus toi. Elle passe par-dessus toi. Elle te rentre dedans la mer, tout le temps. Et toi, tu t'inclines. Tout le temps.

C'est parfois le jour, c'est parfois la nuit l'été. Le p'tit bois en arrière de l'hôpital a toujours eu pour toi cette allure de forêt magique, l'endroit où tu manges des quatre-temps, où tu scratches tes genoux avec le sourire. C'est immense, mais c'est petit.

Quelques rues plus bas, t'arrives à ce havre de joie qui prend l'allure d'une galerie blanche, entre la rue des Loriots et la rue des Colibris. Parce qu'ici les rues portent des noms d'oiseaux qui sont comme des petites cabanes dans ta tête quand tu te sens loin. Tu te répètes : rue des Merles, rue des Aigles, rue des Tournepierres, rue des Étourneaux, rue des Malards, rue des Mésanges. Et ça te fait du bien.

Tu prends par la promenade et t'arrives au Goéland. Le rose de la pierre contraste avec le bleu du reste. Il a sa statue à lui, le majestueux. Il est un peu le roi de toute façon.

Tu remontes par la rue des Geais, pour rejoindre une partie de toi, petite et grande. La fois entre les deux. T'arrives à la balle au mur, mais elle n'est plus vraiment là. Il reste seulement le goût de la gomme balloune au raisin qui se passait de bouche en bouche la fois de la tague BBQ. Il reste ça.

Tu redescends la rue des Chardonnerets et c'est là que tu le sens. Cet espace qui s'éloigne, cet endroit qui n'est plus totalement le même, plus totalement chez toi. Les visages qui t'échappent, la distance du temps et la cruauté de la géographie.

Il t'emporte. Le torrent. Il te passe sur le corps comme une grosse vague salée infinie. Et tu réalises ce qui n'avait pas encore pris une forme claire dans ta tête. Tu mets les mots ensemble dans un ordre normal et tu te les dis à voix basse : tu n'as plus de maison ici. Et tu réalises que la reine de la galerie n'est plus chez elle. Que Dolo est partie. Et tu pleures dans les marches vertes de son balcon d'en avant. Et tu l'entends qui te dit doucement « Viviane, plus le silence est grand, plus je t'entends, fille. »

La vague s'estompe du mieux qu'elle peut.

Tu repars.

Tu prends la 132 et tu tournes à gauche pour t'enfoncer dans ce qu'on dirait être les montagnes, mais qui est simplement un gros croche. Le tendre (route Droken) est là en haut de la côte. Mais les arbres ont poussé par-dessus les trois petits garages. Tu cherches un contact visuel avec des traces connues, mais tout ce que tu vois, c'est qu'ici on a laissé la nature faire. La nature. Lente. Celle qui force à t'avouer vaincue.

Le vent vire. Le ciel devient noir. La mer grossit. Ça te guette. Tu connais. Tu sais ce qui gronde en haut. Va y avoir some squall. Tu pensais pouvoir le faire à temps, mais le ciel se déverse sur toi. Et ça sent un mélange de pluie, de lys et de pommes blanches. Et tu te sens moins seule. Mais tu ne l'étais pas de toute façon.

Il faut repartir. Faire le chemin dans l'autre sens. Comme les autres fois, t'arracher. Mais cette fois, tu sais que ce que tu laisses derrière sur la pancarte verte est un ingrédient précieux de toi. Tu comprends que c'est elle qui t'habite. Qu'elle sera toujours ta maison. Maria. Et tu sais que si un jour tu reviens, les oiseaux te feront un passage.

 
 

 


Musique solo


Le piano et le torrent

Le piano et le torrent (2024)

Les nuits avancent comme des camions blindés sur les filles

Les nuits avancent comme des camions blindés sur les filles (2023)

Les filles montagnes

Les filles montagnes (2020)

Le couloir des ouragans

Le couloir des ouragans (2014)

Le long jeu

 

Le long jeu (2006)


Films, téléséries


La petite et le vieux

La petite et le vieux

(La bande originale du film, 2024)
Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin

Dis-moi pourquoi les choses sont si belles

Dis-moi pourquoi les choses sont si belles

(La bande originale du film, 2024)
Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin

Arsenault et fils

Arsenault et fils

(La bande originale du film, 2022)
Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin

Lafortune en papier

Lafortune en papier

(La musique originale, 2020)
Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin

Conséquences

Conséquences

(Bande originale de la série, 2019)
Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Alexis Martin

Gurov & Anna

Gurov & Anna

(Original Motion Picture Soundtrack, 2015)
Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Erik West-Millette

Camion

 

Camion

(La bande originale du film, 2012)
Viviane Audet, Robin-Joël Cool, Erik West-Millette


Mentana


John & John

John & John (2024)

Rise From the Wreck

Rise From the Wreck (2022)

Inland Desire

Inland Desire (2016)

Western Soil (EP)

Western Soil (EP) (2014)


Compositrice de musique à l'image


Cinéma

La petite et le vieux | 2024 – film

Dis-moi pourquoi les choses sont si belles | 2024 – film

À mort le bikini | 2022 – court métrage

Lettre d'amour à Léopold L.Foulem | 2022 – documentaire

Arsenault et fils | 2022 – film

Prendre le Nord | 2021 – documentaire

Passage | 2019 – documentaire

L'amour à la plage | 2018 – documentaire

Nos hommes dans l'Ouest | 2017 – documentaire

Les rois Mongols | 2017 – film

Ma fille n'est pas à vendre | 2017 – documentaire

Sur la lune de nickel | 2016 – documentaire

Ceux qui restent | 2015 – court métrage

Une journée ordinaire | 2015 – court métrage

Le plancher des vaches | 2015 – documentaire

Gurov & Anna | 2014 – film

Prends soin de toi | 2013 – court métrage

Monsieur l'Hermite | 2012 – court métrage

Camion | 2012 – film

Le cèdre penché | 2007 – film


Télévision

Le monde de Gabrielle Roy 1-2-3 | 2023

Temps de chien 1-2 | 2023

Double faute | 2022

Anna et Arnaud | 2022

Polytechnique : ce qu'il nous reste du 6 décembre | 2019

Conséquences | 2019

50/50 | 2018


Théâtre

Le faon et Bambi | 2023

Les Plouffe | 2020

Les Écossaises (La bienheureuse et une veuve respectable s'initie à la vulgarité) | 2017

Les contes urbains | 2013

 
 

 


Spectacles


 
 

 


Vidéoclips


 
 

 


Biographie


Depuis sa sortie de l’École supérieure de théâtre-musical de Montréal, Viviane Audet mène une riche et lumineuse carrière dans le domaine artistique. Après avoir tour à tour enfilé les chapeaux de comédienne pour le théâtre, la télévision et le cinéma, elle se consacre davantage à sa carrière de compositrice.

Ainsi, dans la dernière décennie, elle a participé à la composition de plus de 25 bandes originales pour des œuvres d’envergure dans les domaines du cinéma, de la télévision, du théâtre et de la danse. On lui doit notamment la musique de plusieurs longs métrages de fiction, dont celle de Camion (Prix Jutra, meilleure musique originale de film, 2013), Les rois Mongols (Nomination au Canadian Screen Awards, meilleure musique originale de film, 2018), Arsenault et fils, Dis-moi pourquoi ces choses sont si belles (Nomination, au Gala Québec Cinéma, Meilleure musique originale et meilleure musique originale / film documentaire) et La petite et le vieux. Elle s’est aussi vu confier la musique du documentaire 50-50 (Prix Gémeaux, meilleure musique originale de film, 2019) ainsi que celle de la série Le monde de Gabrielle Roy (Nomination au Gala des prix Gémeaux, meilleure musique originale, 2024).

À la fois bouleversée et inspirée par son travail pour le documentaire sur la tragédie de Polytechnique (Nomination au Gala des prix Gémeaux, meilleure musique documentaire, 2020), Viviane a honoré sa formation de pianiste classique solo en offrant Les filles montagnes (Nomination au Gala de l’ADISQ, meilleur album instrumental, 2021) un récit pianistique néo-classique empreint d’une profonde sensibilité.

En parallèle, l’artiste multidisciplinaire continue d’embrasser son métier d’autrice-compositrice-interprète. En plus de faire partie de la formation folk Mentana, elle mène une carrière solo foisonnante. Suite à la parution de ses deux premiers albums de chansons, soit Le long jeu et Le couloir des ouragans, Viviane a fait paraître en juin 2023 son troisième album de chansons en carrière intitulé Les nuits avancent comme des camions blindés sur les filles. Explorant entre autres le thème si vaste et précieux qu’est celui de la sororité, cette œuvre ainsi que les vidéoclips qui en ont découlé se sont mérité maintes nominations, dont trois aux GAMIQ en 2023 et une au gala ADISQ – Album Adulte contemporain, en plus d’avoir reçu un accueil inespéré, tant de la part des critiques que du public. Cette reconnaissance agit comme une énième preuve de la pertinence de Viviane Audet dans le paysage artistique et culturel.

Son récit pianistique intitulé Le piano et le torrent a vu le jour le 31 janvier 2025. L’album est disponible en magasin et sur les plateformes numériques.

 
 

 


Honneurs


Liste de prix et nominations que Viviane Audet a récoltés au fil de sa carrière.

2024

Les nuits avancent comme des camions blindés sur les filles

Nomination

Gala de l'ADISQ dans la catégorie
Album de l'année – Adulte contemporain

Dis-moi pourquoi les choses sont si belles

Nomination

Gala Québec Cinéma dans la catégorie
Meilleure musique originale

Le monde de Gabrielle Roy, saison 2

Nomination

Prix Gémeaux dans la catégorie
Meilleure musique originale : Fiction ou documentaire

2023

Arsenault et fils

Nomination

Gala Québec Cinéma dans la catégorie
Meilleure musique originale : Long métrage

Les nuits avancent comme des camions blindés sur les filles

Nomination

GAMIQ dans la catégorie
Album pop et Simple de l'année

2022

Prendre le nord

Prix

Best Sound & Music au Experimental, Dance and Music Film Festival de Toronto

2021

Les filles montagnes

Nomination

Gala de l'ADISQ dans la catégorie
Album instrumental de l'année

Lafortune en papier

Nomination

Prix Gémeaux dans la catégorie
Meilleure musique originale : Documentaire

2020

Conséquences

Nomination

Gala de l'ADISQ dans la catégorie
Album instrumental de l'année

Polytechnique : Ce qu'il reste du 6 décembre

Nomination

Prix Gémeaux dans la catégorie
Meilleure musique : Documentaire

2019

50/50 : Le documentaire

Prix

Gémeaux dans la catégorie
Meilleure musique originale : Documentaire

2018

Les rois mongols

Nomination

Prix écrans Canadiens de musique originale

2013

Camion

Prix

Jutra dans la catégorie
Meilleure musique originale

 
 

 


Contacts


Maison de disques

LABE
Maryse Dubé
514 702-7674
md@letartistsbe.com

Relations de presse

SIX media marketing
Simon Fauteux
514 972-4584
simon@sixmedia.ca

Pistage radio

Nat Corbeil
Catherine Poirier
514 244-7202, poste 1
catherine@natcorbeil.com

Agence de spectacles

BAM
Vincent Beaulieu
418 658-7811, poste 201
vincent@agencebam.ca

Agente pour la composition
de musique à l'image

Marie-Pierre Coulombe
mariepierrecoulombe@agenceduchesne.com

Agente cinéma / télévision

Nathalie Duchesne
nathalieduchesne@agenceduchesne.com
agenceduchesne.com

Consultante en marketing numérique et découvrabilité

Shanti Loiselle
shanti@shantiloisellemkg.ca

Abonnez-vous à l'infolettre

cliquez ici

LABE / Angelina Bye Bye / SODEC / Musicaction-Canada

Photos Marjorie Guindon
Design Web Léonie Clermont